Comme Ouragans.com ...
« Je » peux être push, de vérification de sécurisation de compte voir d’autres types : Nouveaux email, message texte -SMS/MMS bientôt RCS-, appel en absence, rappel de réunion... . « Je » suis lancée par vos applications pour avertir d’une nouvelle activité sur vos smartphone, tablette, montre et objets connectés, console et/ ou ordinateur.
Une vibration. Un tintement. Une luminosité furtive. Une bannière surgissante en guise de clin d’œil. Ce sont là les actions en simultanée ou diversement paramétrées qui désormais rythment vos quotidiens.
M’auriez-vous reconnue ? « Je » suis la notification, votre désormais indéfectible béquille, l’objet de votre cyberaddiction.
... la notification nous alerte t'elle ?
En consultant mon smartphone, Ouragans.com me notifie que l’ouverture de la saison cyclonique est proche. En cliquant, je détiens, à l’instant T, sans attendre le bulletin météorologique, une actualité majeure qui va conditionner mes futurs projets jusqu’à la clôture de saison.
Mais comment est-ce devenu possible qu’une telle information scientifique vulgarisée me soit délivrée aussi rapidement et adressée directement sur mon appareil privé ? Quel est le parcours de ce signal devenu aujourd’hui banal voir quasi anodin, entré dans nos vies sans crier gare ?
Histoire du satellite
En pleine guerre froide, pour redonner à l’activité scientifique civile sa place, le Conseil International des Unions Scientifiques (ICSU) a décrété une année géophysique internationale (A.G.I). Durant cette période d’activité solaire maximale, un déploiement international de disciplines liées aux sciences de la terre s’est organisé. Le 4 octobre 1957, la mise en orbite du premier satellite artificiel, le Spoutnik russe a défrayé la chronique et décuplé la conquête mondiale de l’espace.
C’est ainsi qu’en 1960, Echo I, le ballon relais d’émissions d’ondes, puis Courrier B, le premier satellite de télécommunications, ont été positionnés dans l’espace par les Américains. Le domaine de la communication internationale était un grand défi. Deux ans plus tard, le satellite Telstar 1 a permis la première transmission d’images de télévision. La station AT&T d’Andover (Massachusetts) et la station du Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications -CNET- de Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor de Bretagne) ont réussi cet exploit. Forte de sa maîtrise technique, la France décide, en 1979, de réaliser son programme national de télécommunications par satellites.
La notification dans tout ça ?
Quand un satellite artificiel est exploité pour des raisons autres que de la recherche scientifique comme l’astronomie par exemple, il devient un satellite d’application commerciale. Son domaine d’exercice entre dans le champ, militaire ou civil, de la Météorologie (Prévision), de l’Observation scientifique de la planète Terre (Télédétection), de la Navigation (Géolocalisation des Transports -GPS) et/ou des Télécommunications (Internet, téléphone, télévision, télémédecine). La notification reçue entre dans deux de ces champs.
Du satellite météorologique au client expert en météo
© PND mai 2022
Avec de puissantes caméras à résolution et grossissement faramineux (A 36000 kms depuis l’espace un objet de 41 cm peut être nettement défini), les satellites météorologiques effectuent des prises de vue, des relevés d’ondes et captent des situations à risque potentiellement fort (cyclones, …).
© CMS météo France
Réceptionnées par le centre de météorologie spatial (le CMS), elles sont traitées, personnalisées et dispatchées vers les centres météorologiques, les communautés scientifiques et/ou les utilisateurs externes (les médias, l’organisme fédéral pour l'exploitation des satellites météorologiques et les autres clients).
Du client expert en météo au grand public
Ce réacheminement des données subira un nouveau traitement informatif. Ouragans.com basée dans la Caraïbe, en Guadeloupe, s’est appuyée sur l’information scientifique météorologique provenant du client expert HNC (Hurricane National Center) dépendant de la NOAA (National Océanic and Atmospheric Administration). Elle l’a recoupée avec celles du CMS Météo-France.
Avec les possibilités offertes depuis 2004 par le réseau de téléphonie 3ème génération (ou 3G, norme de télécommunication à haut débit), via son opérateur téléphonique local, les données physiques (textes et images) ont été intégrées sur smartphone (création manuelle ou automatique). Transformées en signal numérique, elles ont été stockées (sur le serveur d’envoi) puis dirigées vers les divers serveurs accessibles aux opérateurs téléphoniques des destinataires en tenant compte des systèmes d’exploitation de leur smartphone (IOS/Windows Phone et Androïd).
Après plusieurs reconfigurations (ondes électromagnétiques, impulsions lumineuses, radiofréquence, …etc.) nécessaires aux divers appareils relais traversés, ces données transportées par les fibres optiques reprennent leur forme originelle (texte et images) dès leur réception par l’antenne du smartphone.
Et pour les autres notifications ?
C’est bien le même schéma qui est opéré quel que soit le domaine d’intervention.
Existe tout un mappage matérialisé sur et sous terre quant à cette technologie cellulaire.
© Freepik
Les antennes-relais
En 2020, en France (66 524 000 habitants sur 547 030 km² de superficie), tout réseau confondu (2 à 5G), il y avait 300.000 antennes autorisées pour l’ensemble des 4 opérateurs (Free, Bouygues, SFR et Orange)
Les câbles optiques
Leader avec à l’époque 3 millions de clients, Orange a revendiqué 20 millions de kilomètres de fibre optique déployés en 2018
"Rien que pour 2018, cela représente 30% de plus qu’en 2017. Au global et à titre d’illustration, cela représente 500 fois la circonférence de la Terre" dixit Orange
Les satellites
© Futura sciences 210422
En 2020, selon l'association UCS (Union of Concerned Scientists) était recensé 2.787 satellites opérationnels ; 75% placés en orbite basse (entre 500 et 2.000 km d'altitude) et utilisés pour les systèmes de télécommunication, d'imagerie terrestre ou de météorologie.
© ESA
Après la piqûre russe de 1957, la technologie de pointe a fait un bond extraordinaire. Le déploiement technologique terrestre, marin, sous-marin, aérien et spatial a été comme une déflagration. Notre aisance et possibilité à pouvoir travailler, étudier depuis chez nous sont devenues le minima appréciable. S’équiper n’est plus un luxe mais une nécessité pour faire monde. Cette, jadis, contrainte s’associe à celle d’être aujourd’hui connectable à merci. Et pendant ce temps, les champs énergétiques de la planète sont contraints, tout comme nous, par des balises techniques plantées ça et là.
La notification ne serait-elle pas le moustique qui devrait nous empêcher de bien dormir ?
Sources :
A.G.I (l'année géophysique internationale)
Intelsat
CNET devient Orange labs en 2007
La direction des affaires industrielles et internationales, sous-direction de la Direction Générale des Télécommunications de la France
L’histoire des télécom français
Explorer 1 et le rayonnement cosmique Van Allen
Types de satellites
Satellite SPOT d’observation de la terre/ SPOT (Système probatoire d’observation de la Terre ou Satellite pour l’observation de la Terre) pour les géolocalisations quant aux catastrophes naturelles
Les satellites et leurs rôles
Comment fonctionne un téléphone portable (de l’appel au destinataire)
Les notifications push
Les notifications push mobile, comment ça marche ?
Publié le 24/11/2015 par Emilie
Couverture antennes-relais 2020 sur les 4 opérateurs autorisés (Free, Bouygues, SFR et Orange)
Déploiement de la fibre optique
Nombre de satellites en orbite terrestre
Nombre de satellites autour de la terre (2020)
Glossaire des applications des satellites
Comments